Combien de temps faut-il pour créer un photomontage ?

portrait

Par Julien Palombo

De nombreux évènements offrent l’opportunité de créer un photo montage. Souvenirs de moments privilégiés, rétrospective d’une vie ou hommage à une personne proche, les occasions ne manquent pas.

Cependant, faire un montage photos ou un montage vidéo ne s’improvise pas. Il vous faut des compétences techniques, informatiques, du talent artistique pour un résultat captivant, mais aussi du temps.

Notre agence Les Pros de la Vidéo est spécialisée dans la création de diaporama photo et vidéo. Nous partageons, avec vous dans cet article, le temps qu’il vous faudra pour réussir un diaporama original étape par étape.

1 - Choisir le style de votre photomontage

Le choix du scénario de votre montage photo est primordial. Par exemple pour un mariage, allez-vous choisir un montage de type « Un gars/Une fille », « L’amour est dans le pré », ou personnaliser intégralement votre création.

Pour un anniversaire, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez créer une rétrospective (un affichage chronologique des photos) ou encore un reportage avec l’interview des proches.

Vous pouvez y passer quelques minutes seulement voire quelques heures, pour être certain de faire le choix le plus adapté à votre évènement.

2 - La collecte des éléments (photos et vidéos)

La collecte des éléments à afficher peut vite devenir fastidieuse selon votre ambition.

Si vous vous contentez de vos propres images et vidéos, une à deux heures suffisent, mais si vous demandez à plusieurs personnes de vous envoyer les éléments, par exemple à la famille et aux amis, cela peut prendre des semaines.

Pensez aussi aux vieilles photos papier qu’il va falloir scanner. Tout le monde n’est pas équipé et ne sait pas forcément numériser, puis envoyer les images au bon format.

Autant de paramètres dont vous ne maitrisez pas le temps et qu’il vous faut prendre en compte dès le début.

3 - La sélection des photos et films

Une fois que vous disposez de tous les fichiers nécessaires, vous devez trier et sélectionner les seuls éléments que vous allez utiliser pour le montage.

L’important est de choisir les photos de meilleure qualité, qui apporteront le plus de valeur à votre film et qui généreront le plus d’émotions.

Attention à ne pas commettre d’impair en oubliant un membre de la famille ou un ami.

Cela peut prendre une à deux heures pour classer toutes les photos et les ranger dans l’ordre d’apparition de votre vidéo. En revanche, si vous n’êtes pas bien organisé, vous allez probablement hésiter et y passer davantage de temps.

4 - Sélectionner le logiciel pour montage photo

Si vous n’êtes pas un habitué de ce type d’applications, sélectionner votre logiciel pourra vous prendre très longtemps.

Plusieurs critères entrent en ligne de compte :

  • Vos compétences informatiques
  • Le budget alloué (gratuit ou payant)
  • Les capacités du logiciel (montage basique ou avec effets de transition et animation)
  • La compatibilité avec l’ordinateur (tous les logiciels ne sont pas compatibles sur tous les supports : Mac, Windows, Tablette, Smartphone)
  • La nature de vos éléments : photos, vidéo, voulez-vous faire vidéo avec photo, etc. ;

 

Certains logiciels sont très intuitifs et vous allez vite comprendre comment les utiliser. D’autres sont beaucoup plus complexes et nécessittent plusieurs heures afin de les maitriser, surtout si vous n’avez pas l’habitude de faire un diaporama photo.

Vous risquez aussi de télécharger un logiciel qui vous paraît parfait au premier abord, mais sera limité dans sa version gratuite. Vous aurez peut-être besoin d’acheter la version payante pour terminer votre photomontage.

5 - Le montage en lui-même

On ne s’improvise pas créateur de diaporama.

En fonction de votre niveau informatique et de l’expérience que vous avez, vous pouvez y passer 3 à 6 heures. Bien souvent, vous n’aurez pas assez d’une demie-journée pour créer le montage vidéo.

Il sera parfois nécessaire d’y revenir, de prendre en compte les retours de vos proches et d’y apporter des modifications.

6 - La musique

Choisir les bonnes musiques est déjà très compliqué et prend du temps, car la musique est un élément aussi important que le montage vidéo et contribue aux émotions que vous espérez générer. Son choix est crucial.

Si vous n’êtes pas un professionnel, vous allez vite déchanter pendant son ajout au montage ! Faire coller une musique à un photo montage est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Prévoyez 1 à 2 heures pour choisir votre musique et l’adapter au rythme de votre montage.

7 – La création finale de votre photomontage

En fonction de vos compétences informatiques, vous pourrez éprouver quelques difficultés pour créer votre fichier.

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte, un format compatible avec les différents lecteurs, un poids acceptable afin de conserver une belle qualité d’image et de son tout en étant facilement partageable et stockable.

En définitive, la création d’un photo montage de A à Z peut prendre plusieurs jours en fonction des différents éléments que nous venons d’énoncer.

Vous n'avez pas le temps ou souhaitez avoir votre montage rapidement ?

Si vous ne disposez pas de ce temps ou que vous n’êtes pas certain de maîtriser la technique, n’hésitez pas à passer par un professionnel.

Notre agence de photomontage Les Pros de la Vidéo sera ravie de vous accompagner et de vous conseiller pour votre montage, quel que soit le type d’événement.

Nous nous adaptons à toutes les configurations et vous livrons un montage final qui vous laissera un souvenir impérissable que vous allez pouvoir largement diffuser.

Contactez-nous sans plus attendre, nos professionnels se tiennent à votre disposition !