Créer un Diaporama photo avec Powerpoint en 5 minutes

portrait

Par Julien Palombo

Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer un diaporama photo presque automatiquement dans Microsoft Powerpoint .

Vous savez peut-être déjà comment insérer des images une par une dans ce logiciel de montage mais cela représente beaucoup de travail et peut être assez long si vous avez beaucoup de photos.

Powerpoint  dispose depuis quelques années d’une fonctionnalité qui vous permettra de faire un montage photo gratuitement, simplement et très rapidement.

Nous allons donc vous montrer étape par étape, comment faire un film avec des photos et vous livrer quelques conseils pour donner plus de vie à vos images.

Avant de démarrer la création de votre montage photo, n’oubliez pas de lire nos articles phares “Créer un diaporama pour des mariés” ou encore “Comment créer un diaporama pour un anniversaire” pour avoir tous nos conseils pour ces montages.

Les étapes pour créer un montage photo avec Powerpoint

Dans l’interface de Powerpoint  il suffit d’aller sur le menu « insertion » et cliquer sur « album photo » et cela ouvre une fenêtre qui va vous permettre d’ajouter toutes les photos de votre diaporama.

Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Fichier/disque » pour insérer des images d’un répertoire sur votre ordinateur.

Le bouton « Fichier/disque » va ouvrir une fenêtre permettant d’explorer votre ordinateur et de trouver vos photos. Il est préférable de les avoir déjà téléchargées et rassemblées dans un dossier, cela vous permettra de toutes les ajouter en une seul fois.

Vous avez la possibilité d’intégrer du texte, de déterminer le délai entre 2 diapositives et d’ajouter des animations à votre montage photo. Cela permet de donner plus de vie à la présentation finale. Toutefois, cette étape n’est pas obligatoire.

L’ajout des animations se fait manuellement, au niveau de l’onglet Animations. Vous devez choisir l’animation à appliquer pour chaque photo. Vous pouvez aussi définir les transitions.

Vous pouvez aussi configurer le délai d’attente avant le passage à la diapositive suivant en allant dans l’onglet Transitions, en affichage normal.

Définissez la durée d’apparition de la diapositive active (en seconde) dans la case « Après », une fois la durée définie, le diaporama photo passera automatiquement à la diapositive suivante.

Si vous souhaitez que la diapositive suivante apparaisse après un clic sur votre souris, cochez aussi la case « Manuellement » .

Vous devez maintenant enregistrer votre photo montage.

Pour ce faire, cliquez sur « Fichier », puis « Enregistrer » et choisissez le format « Présentation Powerpoint  (*.pptx) » après avoir sélectionner l’emplacement du fichier.

Créer une vidéo depuis Powerpoint

Si vous souhaitez partager votre montage photo à vos proches ou à vos collègues/vos collaborateurs, il vous faut maintenant convertir votre diaporama photo en film.

Ces derniers peuvent ainsi visionner le fichier sur tous les types d’écrans. Si le montage photo est gardé au format diaporama Powerpoint  (.pptx), les spectateurs doivent absolument disposer d’un ordinateur et télécharger le logiciel de montage Powerpoint  pour pouvoir regarder les photos.

Voici les étapes à suivre pour faire une video depuis votre montage sur Powerpoint :

Vous devez cliquer sur Fichier, puis sur Exporter et Créer une vidéo.

Vous devez définir la résolution de la vidéo au niveau de la fenêtre : « Qualité présentation ».

Vous avez le choix entre les résolutions suivantes :

  • 3 840 x 2 160 – 4K pour un affichage sur les grands écrans. Cette option est disponible uniquement sur Windows 10,
  • 1 920 x 1 080 – Full HD (1080p) pour une présentation sur ordinateur ou TV,
  • 1 280 x 1 080 – HD (720p) pour publication sur le web,
  • 852 x 480 – Standard (480p) pour un visionnage sur les appareils mobiles (tablettes et smartphones).

 

Cliquez enfin sur « Créer une vidéo », puis choisissez l’emplacement, nommez le fichier et sélectionnez le Type de vidéo. Vous avez le choix entre les formats Vidéo MPEG-4 (*mp4) et Windows Media Video (*.wmv).

Pour terminer et lancer l’exportation, cliquez sur « Enregistrer ».

La progression de l’exportation s’affiche à l’écran, vous n’avez qu’à patienter.

Nous sommes là pour vous simplifier la vie!

Vous n’avez aucune connaissance sur Powerpoint  ? et/ou vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la réalisation du diaporama photo ?

Notre agence de montage lesprosdelavideo.com est la réponse à votre besoin.

Confiez-nous votre montage et vous serez sûr que votre vidéo sera un véritable succès ! Nous nous engageons à vous fournir un film entièrement personnalisé et à la hauteur de votre événement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter  😊