Créer un diaporama pour des mariés

portrait

Par Julien Palombo

Vous êtes témoin de mariage et vous souhaitez créer un diaporama des mariés ?  Vous souhaitez leur offrir un cadeau personnalisé pour leur mariage, à la hauteur de l’évènement.

C’est donc l’occasion rêvée de partager un moment de bonheur inoubliable avec toute leur famille en créant une vidéo retraçant leur rencontre.

Un diaporama photo des mariés n’est pour autant pas aussi simple à créer que ce que l’on pourrait imaginer.

Dans cet article, on va vous expliquer pourquoi c’est un excellent cadeau à offrir aux mariés. On vous donnera aussi quelques conseils pour être certain de réussir LE diaporama de leur vie de couple.

Pourquoi est-ce une bonne idée de créer un montage photo des mariés ?

Créer un diaporama retraçant la vie des mariés et le projeter au cours de la fameuse journée évènement est probablement le meilleur cadeau que vous puissiez faire à des mariés et à leurs familles.

C’est avant tout un cadeau unique et personnalisé. Il permettra aux invités de connaître un peu mieux chacun des mariés avant qu’ils deviennent monsieur et madame X.

C’est un cadeau qui demande du temps et de l’investissement personnel. Il ne peut être fait que par quelqu’un de très proche du couple, c’est aussi cela qui en fait sa valeur.

En tant que témoins, vous êtes probablement les mieux placés pour parler des mariés, regrouper toutes les photos nécessaires au montage et créer un montage photo qui leur ressemble.

Votre cadeau sera visible par l’ensemble des invités et permettra de partager un moment de bonheur et de joie avec tous les proches des mariés.

Créer un montage personnalisé des mariés est un souvenir qui restera graver à vie dans leurs cœurs. Ils pourront le conserver avec toutes les photos et vidéos qui seront réalisées pendant l’occasion.

Quelles photos choisir pour un diaporama des mariés ?

En général, vous êtes deux à assumer le rôle de « témoin de mariage ».

Chaque témoin récolte les photos d’enfance et de jeunesse de la personne dont il est responsable afin d’accélérer le travail. N’hésitez pas à y ajouter des photos de leurs proches, amis et familles pour un diaporama encore plus émouvant. Vous pouvez par exemple contacter les parents, grands-parents, les frères ou sœurs des mariés pour récupérer des photos plus anciennes.

Certains sites se proposent de numériser vos vieilles photos papier ou vos films sur cassette VHS, par exemple : www.back2memories.fr ou encore www.mesfilmsdefamille.com

Le choix des photos est crucial et vous devez essayer d’avoir toutes les personnes proches des mariés en photo. Chaque membre de la famille sera ainsi honoré d’être présent dans le diaporama.

Souvent, la qualité de l’image des vieilles photos laisse à désirer, pour autant préférez les clichés à l’état naturel ! Ne modifiez pas les photos (cadrage, contraste, luminosité) si cela n’est pas nécessaire. Les anciennes photos de famille suscitent toujours de l’émotion quand elles restent naturelles. Pensez à choisir des photos où les personnes sont clairement visibles. Evitez d’afficher des photos de trop mauvaises qualités, cela pourrait affecter l’esthétisme global du montage.

Racontez l’histoire de leur couple en images

Le but de ce diaporama est de raconter une histoire, leur histoire. Seuls leurs proches connaissent réellement l’origine du couple, leur rencontre et les étapes clés de leur vie commune.

N’hésitez donc pas à vous renseigner si toutefois un passage de leur vie vous échappe. Pensez à le faire discrètement afin de ne pas éveiller les soupçons des mariés.  Vous pouvez ainsi glaner des informations intéressantes auprès des amis proches du couple ainsi que de leurs familles.

Veillez à être les plus discrets possibles dans la collecte des photos et la préparation du montage. La véritable surprise pour les mariés sera de découvrir avec leurs proches votre diaporama photo le jour J sans qu’ils n’aient eu connaissance de cette initiative.

Comment structurer le montage photo des mariés?

N’hésitez pas organiser le montage par « section ». Cela vous aidera à raconter une histoire, à le « scénariser ».

  • L’enfance des mariés.

Vous pouvez commencer en partageant quelques photos de l’enfance des mariés, leurs naissances, leurs premiers pas, leurs études, leurs amis d’enfance et quelques moments clés. Vous pouvez par exemple partager des photos ou vidéos de leurs communions, leurs diplômes, anniversaires importants ou tout autre occasion exceptionnelle.

  • Leur histoire

La prochaine section est aussi la plus importante, elle mettra en images leur couple, depuis leur première rencontre jusqu’au jour de leur mariage. Ici, vous devez essayer de partager quelques photos d’eux au tout début de leur relation, des photos de vacances, des photos d’évènement particuliers comme Noël, la St Valentin etc. Le diaporama est certainement l’occasion pour tout le monde de voir comment la demande en mariage s’est déroulée. Si vous avez quelques photos ou vidéos de cet instant, cela pourrait être l’endroit idéal pour les dévoiler. N’hésitez pas à partager des photos mettant en lumière leur complicité, des photos des mariés déguisés, en train de faire des bêtises ou des grimaces. C’est le moment de sortir des dossiers sur le couple et d’avoir de l’humour.

  • Leur famille et leurs amis

D’autres sections optionnelles peuvent être ajoutées, comme la famille et les amis des mariés. Elles ne sont pas obligatoires, tout dépendra de la durée du montage et du contexte du mariage. L’objectif étant d’avoir un diaporama qui dure quelques minutes pour qu’il puisse être diffuser pendant le repas par exemple. Cela procurera énormément de plaisir aux invités lorsqu’ils se verront en photo sur la vidéo présentant l’histoire des mariés.

Les avantages de confier votre diaporama des mariés à des professionnels

Solliciter les services de professionnel pour la création d’un diaporama pour des mariés tels que notre agence de montage peut s’avérer être une très bonne décision dans plusieurs cas :

  • Vous ne savez pas comment vous y prendre
  • C’est la première fois que vous créez un diaporama ou photo-montage
  • Vous ne maitrisez pas les outils informatiques ou les logiciels de montage vidéo.
  • Il vous faut « assurer » pour cette occasion exceptionnelle
  • Vous n’avez simplement pas le temps (10 à 20 heures) de vous en occuper.

En plus d’un gain de temps évident, vous bénéficierez d’un travail professionnel selon les délais convenus.

Notre agence met à votre disposition une équipe composée de monteurs vidéo expérimentés. En plus des images, votre diaporama de mariage sera embelli avec des effets et des musiques particulièrement adaptés à l’événement.

Rassurez-vous, nous nous basons toujours sur vos demandes puisqu’il s’agit de votre surprise pour les mariés, votre montage sera donc unique. Afin de mener à bien le travail, notre équipe aura besoin des photos que vous aurez récoltées. Les photos qui affichent des sourires, des regards et de la complicité sont les meilleures.

Nous pouvons aussi insérer quelques commentaires sur les photos, cela rajoutera du contexte quand le diaporama sera projeté sur grand écran.

Notre équipe se fera un plaisir de vous réaliser un diaporama de mariage à la hauteur de vos attentes. Nous mettrons tout en oeuvre pour que votre cadeau puisse atteindre son objectif : émouvoir les mariés et leurs familles durant la journée de leur mariage. Effet WAHOU garanti 😊

Notre agence de montage dispose des meilleurs outils pour réaliser votre diaporama de mariage rapidement et professionnellement. N’hésitez plus !