Les 5 erreurs les plus fréquentes à la création d’un diaporama photo

portrait

Par Julien Palombo

Vous allez vous lancer dans votre premier montage vidéo ?

Vous allez sûrement faire quelques erreurs de montage. Ne stressez pas, car certaines d’entre elles peuvent être facilement évitées.

Voici donc les cinq erreurs les plus fréquentes que vous pourriez commettre lors de la création d’un diaporama.

L’utilisation d’éléments sans droits d’exploitation

Avant de se lancer dans un montage vidéo, pensez à vérifier que vous avez bien tous les droits requis pour exploiter les images, les vidéos ou les musiques que vous comptez utiliser.

La tentation d’utiliser une photo ou une musique trouvée sur Google pour peaufiner son montage, peut parfois être grande. N’y succombez pas, car vous risqueriez de gros problèmes si vous vous faites attraper. Une autorisation du propriétaire est nécessaire pour toute utilisation de son « œuvre ». C’est ce que l’on appelle le droit d’auteur. Le droit d’auteur est l’ensemble des droits dont dispose un auteur sur ses créations. Si vous souhaitez utiliser une photo, une vidéo ou une musique protégée par un droit d’auteur, vous devez en acquérir le droit d’usage de la part de son propriétaire.

Si vous souhaitez ajouter une musique, des photos, des vidéos à votre diaporama, des bibliothèques d’images, de musiques et de vidéos libres de droits existent sur le net, cela vous évitera bien des problèmes. Pensez à les visiter pour trouver ce que vous recherchez.

L’utilisation excessive d’effets

Une des règles d’or du montage vidéo est d’éviter l’excès que ce soit dans le mélange de polices d’écritures, de couleurs, dans les effets de transition, ainsi qu’au niveau des animations des images…

On ne vous dit pas de mettre toutes vos photos enchainées sur un fond blanc. Les effets et les couleurs sont là pour apporter de l’esthétisme et du dynamisme au montage, cependant, il n’est pas rare qu’en voulant bien faire vous en fassiez inconsciemment trop.

Pour éviter cela, déterminez dès le départ trois à cinq couleurs de base se mariant bien. Vous les utiliserez tout au long du diaporama. Ce même principe est valable pour la police utilisée dans votre montage. Une à deux polices suffiront amplement pour tout le diaporama.

Plus le mariage entre la police et les couleurs, est cohérent, plus le rendu final sera agréable. Dans le même principe, évitez les effets qui décrédibilisent la vidéo au lieu de l’embellir.

Il en est aussi ainsi des images. Ne modifiez pas leur format, cela peut les déformer. Vous pouvez les rogner si nécessaire, c’est-à-dire couper une partie de l’image sur un bord mais ne modifiez pas leur format original au risque de d’altérer la photo.

Votre image ne vous semble pas être de la bonne taille, de la bonne couleur et vous ne savez pas comment l’adapter à votre diaporama ? Choisissez une autre image, au lieu de persister à utiliser une image qui affectera la qualité de votre diaporama

Un enchaînement trop rapide ou trop lent des photos

La plupart du temps, vous voudrez afficher des dizaines ou peut être des centaines de photo dans votre diaporama, veillez à garder un rythme d’enchainement des photos adapté à votre montage ainsi qu’au nombre de photos à afficher.

Dans l’idéal il faut laisser quelques secondes par photo pour que les spectateurs aient le temps d’observer naturellement la photo.

 Il ne faut pas que l’enchaînement soit trop long non plus car vous risqueriez de perdre l’attention de votre public.  En général, on vous recommande une pause de 4 à 6 secondes entre chaque photo affichée.

Si vous souhaitez afficher plusieurs photos en même temps, sur la même page, n’hésitez-pas à augmenter la durée totale de votre séquence pour l’afficher pendant 15 à 20 secondes, cela laissera assez de temps aux spectateurs pour voir toutes les photos en détail tout en préservant le rythme dynamique de votre montage photo.

Une longueur de diaporama trop longue ou courte

Veillez également à limiter la durée totale de votre diaporama photo/vidéo afin de garder l’intérêt de votre public. Un montage trop long ou trop court est une erreur fréquente que l’on voit dans les montages réalisés par des amateurs et qu’il est facile d’éviter.

La durée d’un diaporama doit être adaptée à l’évènement, au nombre d’éléments que l’on souhaite afficher, aux émotions que l’on souaite générer ainsi qu’aux spectateurs.

Cela pourra nécessiter de réduire volontairement le nombre de photo et vidéo à afficher dans votre montage pour garder un diaporama dynamique et l’adapter à la situation.

Voici quelques exemples :

    • Pour un anniversaire, vous aurez probablement beaucoup de photos et vidéos, le public sera la famille proche, vous pouvez donc faire un diaporama relativement long, entre 8 et 13 minutes.

 

    • Pour un mariage, le diaporama des mariés sera souvent affiché pendant le repas. On vous recommande un montage dynamique de 8 à 12 minutes mais pas plus ! Le montage doit garder l’esprit festif de l’évènement et maintenir l’attention du public.

 

    • Pour un diaporama de vacances, vous devez essayer d’aller à l’essentiel, typiquement vous pouvez avoir quelques photos représentants chaque journée de votre voyage. Inutile de montrer trop de photos d’un même lieu, il est préférable d’exposer quelques photos représentatives. Un montage de 5 à 10 minutes fera l’affaire.

 

 N’hésitez pas à utiliser un éditeur de diaporama vous permettant de voir la durée du montage pendant sa création, cela vous permettra d’avoir une idée de la longueur du film pendant sa réalisation et ne pas la découvrir une fois le montage terminé.

Une musique non adaptée

Ce que les spectateurs verront dans votre montage vidéo est certes, très important. Ce qu’ils entendront l’est tout autant.

Il ne faut donc pas négliger ses deux points. La bande-son occupe également une place prépondérante dans la qualité de votre réalisation!

Il faut savoir que la musique et les bandes-son des vidéos sont deux éléments importants d’un montage. Il faut donc trouver le juste équilibre entre la musique et les éléments visuels pour assurer la qualité de la vidéo. Un son trop élevé ou trop faible, des grésillements, des échos ainsi que les autres imperfections souvent rencontrées au niveau audio, altèrent également la qualité d’un diaporama aussi bien réalisé soit-il.

N’avez-vous jamais visionné une vidéo mêlant une musique rythmée à des images à cadence lente ou l’inverse ? La rapidité de la cadence des images doit être identique à celle de la technique de montage ainsi qu’au rythme de la musique en fond. Imaginez-vous regarder une scène triste telle qu’un enterrement avec la musique Happy de Pharell Williams, ce serait de très mauvais goût, voire même choquant ?

Chaque scène doit donc être associée à la musique de fond. Pour s’en assurer, ne choisissez la musique qu’une fois, le montage vidéo réalisée.

Vous avez d’ailleurs, à votre disposition de nombreux sites où vous pourrez choisir des morceaux de musique libres de droit. La plupart de ces sites possèdent un moteur de recherche en fonction du genre et du tempo pour vous permettre de dénicher le bon morceau pour chaque scène.

Besoin d'aide? Faites appel à nos services!

La vidéo est aujourd’hui une solution idéale quand on veut passer un bon moment en famille ou  entre amis.

Faites appel à un professionnel tel que lesprosdelavideo.com pour vous venir en aide.

Notre agence de montage réalisera pour vous une vidéo ou un diaporama personnalisé en prenant en compte vos besoins et vos préférences.