Nos 6 conseils pour créer un diaporama photo

portrait

Par Julien Palombo

Créer un diaporama à partir de vos photos et vidéos est désormais accessible à tous, grâce aux outils disponibles gratuitement en ligne.

Cependant, réaliser un montage ne s’improvise pas et vous allez découvrir au fur et à mesure les embûches que tout novice rencontre.

Pour vous faire gagner du temps, nous vous partageons aujourd’hui les conseils indispensables pour bien débuter dans le montage photo et vidéo.

Racontez une histoire…

Considérez votre diaporama comme un film. Il doit y avoir un début, un milieu et une fin, autrement dit, il doit raconter une histoire. C’est pourquoi, avant de devenir le réalisateur de votre diaporama, vous devez en être le scénariste.

Réfléchissez à ce que vous souhaitez raconter et à ce que vous voulez que les gens ressentent.

L’ordre chronologique est le plus classique, mais il n’est pas obligatoire. Ce qui compte, c’est qu’il existe une logique que vos spectateurs comprennent. Si vous vous lancez dans un montage plus audacieux, mettez-vous toujours à leur place pour vérifier que votre histoire est lisible.

Les émotions sont toujours les plus fortes

Vous pouvez proposer les plus belles images, si elles ne véhiculent pas d’émotion, vous n’embarquerez pas votre spectateur dans votre histoire.

Un diaporama doit dégager une âme et pour cela, tout compte : les photos et les vidéos bien sûr, mais aussi le rythme du montage et la musique.

Tous les éléments doivent être en osmose pour créer une ambiance homogène. Il vous faut trouver les bons ingrédients, mais aussi bien les doser. La réussite tient dans un montage cohérent qui ne lasse, ni ne brusque l’œil, mais le captive de bout en bout.

Saupoudrez de texte

Il n’est pas interdit d’ajouter du texte et des commentaires, mais vous devez avoir la main légère. Trop de texte pollue l’image et nuit à la lisibilité de votre diaporama.

Si le spectateur craint de ne pas avoir de temps de tout lire, il va se concentrer sur votre texte et ne profitera pas de vos belles images.

Mettez votre diaporama en musique

La musique est aussi importante que l’image. Elle habille votre diaporama et vous ne devez pas faire de faute goût.

Parmi les millions de musiques disponibles, vous devez trouver celle qui sera parfaitement adaptée et qui exprimera les émotions que vous voulez faire partager à vos spectateurs.

Définissez la durée adaptée

Là encore, vous allez devoir trouver l’équilibre idéal. Pensez toujours à vos spectateurs, le diaporama s’adresse à eux. Vous ne devez ni les frustrer par une durée trop courte, ni les ennuyer avec un montage qui n’en finit pas.

C’est souvent un crève-cœur que de devoir faire des choix. Dès lors qu’il s’agit de vos images, il est difficile d’en éliminer, mais, à cause d’une seconde ou deux par-ci par-là, vous risquez de perdre l’attention et l’intérêt de votre spectateur.

Choisissez le bon format pour exporter votre montage

Vous avez travaillé dur pour créer un diaporama passionnant et émouvant, il serait bien dommage de le reléguer dans vos fonds de tiroir (numérique). Exportez votre fichier dans le format le plus polyvalent. À ce jour, le format .mp4 est celui que l’on vous recommande car c’est le plus fréquemment accepté.

Vous pourrez ainsi le faire circuler par mail ou sur vos réseaux sociaux et il pourra être regardé sur la plupart des écrans : ordinateur, tablette, smartphone, télévision, etc.

Besoin d'aide? Contactez-nous

Si vous n’êtes pas à l’aise avec tous les outils que vous allez devoir utiliser pour réaliser un diaporama captivant, ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, vous pouvez nous déléguer la tâche.

Notre agence lesprosdelavideo.com est à votre écoute et vous fournit un travail professionnel, sur mesure, qui comblera toutes vos attentes.