Les Pros de la Vidéo

Quelle musique choisir pour votre diaporama ?

portrait

Par Julien Palombo

Trouver la bonne musique pour son montage : c’est une des clés pour réussir son diaporama !

Comment faire pour que le son puisse enthousiasmer le public ? Quelle est la musique la plus adaptée au thème du montage ? Où trouver une chanson libre de droit pour ne pas être poursuivi en justice ! Ce sont autant de choses auxquelles il faut penser.

Le choix de la musique est si important qu’il ne faut pas le négliger pour bien réussir son film. C’est par une association harmonieuse des images et du son que votre diaporama deviendra impactant.

Voici un guide pour vous aider à choisir la musique idéale et réaliser le montage parfait !

Pourquoi est-ce que la musique est importante ?

Une bonne musique est le gage d’un film réussi. En effet, grâce à une mélodie bien choisie, vous réussirez immédiatement à capter l’attention de vos spectateurs.

La musique a ce pouvoir de générer des émotions, des sentiments intenses et de transporter ceux qui l’écoutent ! Si le mélange musique et vidéo est réussi, alors, l’effet « WAOUH » sera au rendez-vous dès les premières secondes du film, vous aurez atteint votre objectif 😊

Soyez vigilant, un son trop fort, trop bas, qui grésille ou qui devient entêtant pourrait dégrader la qualité de votre film.

La musique doit être adaptée à votre montage.

Un son peut s’avérer idéal pour une occasion et inapproprié pour une autre. Ce qui est important c’est que la musique soit adaptée à l’évènement. Un montage et sa musique devront varier en fonction du contexte, des personnes mises à l’honneur, du public…

Par exemple, pour un mariage, la musique sera différente en fonction de l’âge, de la personnalité des mariés et de leurs passions…

Si un couple de 25 ans passionné du rock se marie, vous opterez pour une musique plus énergique et plus forte. Alors que pour un couple de 70 ans, amoureux du jazz, vous devrez trouver un son plus calme et plus swing.  

Le choix de votre musique devra permettre au public de se projeter dans le film, de vivre et d’éprouver des sentiments que vous souhaitez transmettre, de partager tous ensemble un moment riche en émotions.

Les droits d’auteur.

Avant de trouver la musique idéale pour votre film, n’oubliez pas de vérifier les droits d’auteur !

Vous avez le choix entre une musique commerciale et une musique libre de droit.

Peut-être serez-vous attiré par une musique commerciale, connue de tous, mais pour l’utiliser il faudrait en posséder les droits, chose qui ne risque pas d’être facile. Vous prendriez alors le risque de voir votre vidéo bloquée sur les réseaux sociaux, ou pire de recevoir une amende !

L’autre possibilité est l’utilisation d’une musique libre de droit, c’est ce que l’on vous recommande si vous souhaitez partager votre montage. Vous pouvez recourir à des sites spécialisés qui vous offrent une panoplie de musiques libres de droit. Vous aurez l’embarras du choix avec Bensound, Youtube Audio Library, Epidemic Sound, Artlist et j’en passe.  

Non seulement vous aurez accès à des musiques de qualité, mais vous serez aussi épargné de toutes éventuelles poursuites judiciaires. Dans ce cas, vous pourrez partager vos films, sans crainte, sur les réseaux sociaux pour le plaisir de tous.

Les erreurs classiques à éviter sur les musiques d’un montage :

Les vidéastes amateurs tombent souvent dans des pièges qui peuvent nuire à la qualité de leur film.

Nous avons énuméré ci-après les principales erreurs à éviter lors du choix et l’utilisation de votre musique.

  • Evitez de lancer des musiques tristes ou mélancoliques pour une cérémonie joyeuse. Adaptez le style de la musique au contexte.
  • Veillez à ce que le rythme du montage soit cohérent avec celui de la musique. Ce dernier ne doit être ni trop rapide ni trop lent. La vidéo et la musique doivent être synchronisées.
  • Oubliez l’utilisation de chansons trop vulgaires. Vous pourriez choquer certains de vos spectateurs.
  • Vérifiez le sens des paroles lorsque vous choisissez une musique dans une autre langue. Elle peut avoir une belle mélodie, mais ses paroles peuvent ne pas correspondre à l’évènement.

Besoin d'aide? Contactez-nous

En résumé, réaliser un diaporama photo/vidéo n’est pas si évident qu’il n’y paraît. Vous devrez tenir compte du thème, du contexte et du public. Une bonne musique constitue un véritable atout pour votre film.

Notre agence de montage lesprosdelavideo.com réalisera votre montage original et personnalisé, en respectant vos souhaits.

N’hésitez pas à nous contacter !