Votre équipe de montage photo et vidéo

Quels logiciels gratuits utiliser pour créer un montage vidéo ?

Par Julien Palombo

On a tous un jour souhaité offrir un cadeau mémorable à un proche pour un évènement exceptionnel. La création d’un montage de qualité semble être une tâche facile et à la portée de tous, mais elle peut vite devenir complexe. Afin de vous accompagner dans ce processus, nous vous avons recensé dans cet article les logiciels gratuits que vous pouvez utiliser pour créer un diaporama.

Attention ! Oubliez l’ancien Windows Movie Maker, il a été totalement retiré du marché par son éditeur. Des arnaques pullulent d’ailleurs sur le net en se faisant passer pour lui.

Cette application permet de réaliser des vidéos ou des diaporamas de photos. Les photos ainsi montées peuvent être animées en utilisant l’un des effets proposés et en ajoutant au montage de la musique.

Le montage vidéo se fait en seulement quelques minutes. Prévisualisez le résultat puis appuyez sur le bouton « Créer » si vous en êtes satisfaits. 

Ce logiciel a l’avantage d’être en français. Il est toutefois pénalisé par ses fonctionnalités trop limitées.

Cette application a l’avantage d’être très facile à manipuler. Elle présente de nombreuses fenêtres contextuelles, des conseils et informations fournis sur sa prise en main. 48 effets de transition, 58 effets pouvant être appliqués aux photos, l’ajout de texte à chaque diapositive, des GIF, de la musique… sont aussi proposés.

La création de diaporamas peut se faire manuellement ou automatiquement à partir de modèles prédéfinis. Les images utilisées peuvent être téléchargées d’un ordinateur ou de la galerie d’images de votre compte Facebook.

Ce logiciel est très facile à prendre en main. Le principal souci dans son utilisation se pose lors du partage et du téléchargement de la vidéo montée. Il est demandé à l’utilisateur de se créer un compte pour pouvoir réaliser ces opérations.

Ce logiciel de montage vidéo de GoPro, le fabricant de caméras, est très simple à utiliser. Il est aussi accessible sur iOS et Android.
Il vous suffit de charger des vidéos enregistrées sur votre mobile pour pouvoir les monter selon votre bon vouloir.

Cette application permet aussi de retoucher des photos et de réaliser des diaporamas d’images.
C’est là aussi une solution très simple, qui peut vous permettre de créer un montage vidéo basique.

Cette application mobile de montage vidéo arbore également une belle ergonomie.

Très complète, elle permet la réalisation de multiples opérations non faisables sur Quik. Elle diffère aussi de cette dernière par le fait qu’elle possède aussi une version payante comprenant des fonctionnalités étendues.

Les personnes travaillant sur un ordinateur Apple comme celles utilisant un Mac, un iPhone, un iPad ont accès à iMovie. Cet éditeur de vidéos de la firme reconnaissable par sa marque de pomme croquée, est gratuit, intuitif, facile à prendre en main et multisupports.

Il permet notamment de commencer un montage vidéo ou photo sur son smartphone et ensuite de le poursuivre sur son Mac ou inversement.

De nombreux tutoriels de son utilisation sont d’ailleurs accessibles sur le Net.
En optant pour ce logiciel-ci, vous pourrez laisser libre cours gratuitement et en toute facilité à votre créativité.

Accessible sur Linux, sur Windows et sur Mac, cette application est l’une des meilleures de sa catégorie.
Ce logiciel permet de monter gratuitement des vidéos. Son interface simple propose de nombreuses fonctionnalités.

Cette solution très complète permet de monter des vidéos tout en y ajoutant des effets spéciaux dignes d’un blockbuster.

Le rendu très professionnel obtenu via l’exploitation de toutes ses fonctionnalités fait qu’il soit très prisé. Son interface très épurée est aussi très appréciée.

Pour bénéficier de plus de fonctionnalités, pensez à opter pour sa version payante qui vous permettra d’élargir votre champ de créativité. Cette application présente cependant un souci, il n’est disponible qu’en anglais et seulement sur les MAC et PC. Aucune version adaptée aux smartphones n’est encore disponible pour le moment.

Fonctionnant aussi bien sur Windows, sur Mac que sur Linux, cette application intègre plusieurs outils permettant à la fois de monter, d’étalonner, de post-produire une œuvre audio.

Sa version open source est assez complète même si celle payante est évidemment plus riche.

Il a cependant le désavantage de requérir un minimum d’expérience dans le maniement d’éditeurs de vidéos pour son utilisation. Son intérêt réside dans ses capacités dans le domaine de la calorimétrie et de l’étalonnage.
Un grand nombre de tutoriels en français sont accessibles sur YouTube.

Ce logiciel est adapté au Windows, au Mac et au Linux. Il est accessible à tous les niveaux d’utilisateurs, aussi bien aux vidéastes débutants qu’à ceux professionnels.

Permettant de réaliser des vidéos en 4K, l’intégration de nombreux formats d’images tels que le GIF, le PNG…, cet éditeur de vidéos est l’un des plus complets du marché.

Fréquemment utilisé dans le milieu hollywoodien, cet éditeur de vidéo est destiné aux vidéastes professionnels. Il propose différents espaces de travail pour permettre de travailler en collaboration avec d’autres monteurs.

Sa précision permet un découpage parfait d’images et d’enchaîner avec la même qualité vos clips. Les effets accessibles sont cependant assez limités pour un tel logiciel professionnel.

Conclusion

Ces logiciels vidéo gratuits permettent de laisser libre cours à sa créativité.

Leur ergonomie et fonctionnalité peuvent cependant, être perçus assez limités selon le niveau de l’utilisateur. Il est donc possible que vous vouliez vous tourner vers d’autres solutions plus complètes et d’utilisation plus facile, mais payantes.

Comme vous le voyez, l’offre est riche mais souvent très complexe. Notre agence lesprosdelavideo.com reste à votre disposition si vous souhaitez gagner du temps et obtenir un résultat professionnel, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de vous aider!